top of page

Sigrid Gassler

Artiste pluridisciplinaire je crée des installations cinétiques et sonores et des spectacles - performances. La recherche sur l'interaction entre le mouvement et le son m'a amené à expérimenter d'avantage le mouvement aléatoire, car lors de ma pratique j'ai compris que ce qui gouverne le processus du vivant est une combinaison subtile du hasard.

Je place mon émerveillement pour le génie de la vie et son inventivité qui se transcrit dans l'histoire millionnaire de l'évolution au cœur de mes créations.

Les longues heures que je passe dans mon atelier pour trouver l'endroit précis sur un mécanisme pour que le mouvement soit organique et que le son produit ne soit pas monotone m'ont rendues plus attentive au moindre soubresaut détectable dans la nature.

J'ai alors commencé à m'interroger sur d'autres langages existants, tel que la communication chimique des plantes. Cette réflexion sur les différentes communications possibles, m'a amené à trouver à chacune de mes pièces un langage propre qui utilise les mouvements, sons ou reflets lumineux pour communiquer.


La rencontre avec lest arts cinétiques a été déterminante dés mes études à l'École Supérieure National des Arts de la Marionnette pour m'orienter vers l'abstrait. Dans mes créations je démontre à ma manière l'interdépendance entre toutes choses. Il me semble important à l'heure actuelle de penser chaque chose comme étant connectée à tout le reste pour nous offrir la possibilité de reconsidérer le système dans lequel nous vivons.

Mes pièces sont animées soit par des moteurs qui suivent des programmes stochastiques, ou par des phénomènes naturels comme le vent, la force magnétique, les ondes sonores ou les illusions optiques. Le travail avec le vent m'a mené vers des nouvelles expériences : celle de l'exposition dans des espaces naturels.

Lumières et sons deviennent lors de mon processus de création une matière palpable que je façonne au même titre que toute autre matière.
L'espace de présentation est partie intégrante de mes installations et spectacles. Je confronte l'équilibre et les perspectives, la lumière et les sons pour sculpter l'espace. Le spectateur pénètre dans un monde imaginaire et sonore, un espace en mouvement qui l'englobe.

Sigrid%20Gassler_edited.png

Sigrid Gassler est plasticienne, metteur en scène, scénographe

et métallière d'art.

SigridGasslerMainsW.jpg

Depuis 2019 Sigrid a entamé une recherche sur les patines sur métal pour créer tableaux et sculptures.

Biographie

Sigrid Gassler est diplômée en 1996 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette,. Lors de ses études elle débute sa recherche sur la mise en mouvement des objets et se forme à la mise en scène.

 

Pour ses spectacles elle construit des machines en métal, qui se font interprètes à coté des acteurs. Simultanément elle ne cesse d'approfondir son savoir faire de métallier par des formations et stages de chaudronnier, bijoutier et forgeron.

 

En tant qu'interprète et assistante à la mise en scène elle collabore entre autre avec le Bread and Puppet Theatre, le Teatro Gioco Vita, le Tohu Bohu Theatre, Dan Jemmet, Jean-Pierre Lescot, Laurence Equilbey et Roman Paska.

 

A partir de 2004 Sigrid intègre d'avantage les musiques expérimentales et les arts-plastiques dans ses créations. Elle fonde le collectif aXe-ensemble avec le compositeur Kamal Hamadache. En 2009 elle est lauréate du Concours du Ministère des Affaires Etrangères / Culturesfrance pour une résidence de recherche artistique au Portugal.

 

Sigrid explore les différents manières de produire du mouvement en se servant de moteurs programmés,

d' ondes sonores, de la force magnétique et la force du vent.

Passionnée de sciences elle trouve son inspiration dans les phénomènes naturels du visible à l'invisible, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

bottom of page